CRÉATEUR D'EXTRAITS DE CHÊNE ET DE VIGNE DEPUIS 1970
Des solutions performantes et innovantes
Notre approche
La nature est notre source d’inspiration quotidienne.
Nos équipes façonnent le chêne depuis toujours et nous explorons désormais les composés de la vigne, convaincus de leur potentiel.
Nous captons les propriétés naturelles exceptionnelles de ces matières premières nobles pour vous offrir le meilleur, avec des solutions faciles à intégrer dans vos processus.
Notre approche repose sur une écoute attentive et une compréhension fine de vos attentes pour répondre à vos exigences de manière experte et créative. Bien au-delà de solutions existantes, nous proposons le chêne et la vigne sous différentes formes, extrait liquide, extrait déshydraté – alliant performance et simplicité d’utilisation.
RSE (responsabilité sociétale des entreprises)
S'engager et apporter des preuves
Depuis 1970, Biossent révèle le chêne et la vigne pour créer des extraits uniques. Ancrée dans ces ressources vivantes, notre activité place naturellement l’environnement au cœur de notre responsabilité. La vigilance à l’égard de notre écosystème et notre culture de la rupture, font partie intégrante de notre ADN et guident chacune de nos décisions.
Cette ambition se concrétise pleinement à travers le projet « Usine Biossent 4.0 », véritable pilier de notre démarche RSE. L’humain — collaborateurs, partenaires et clients — est au centre de cette transformation. L’évolution de nos usages, déjà exigeants et maîtrisés, s’accompagne d’une automatisation et d’une digitalisation raisonnées, visant à améliorer significativement la qualité de vie au travail tout en garantissant l’excellence, la traçabilité et la sécurité alimentaire de nos procédés et produits commercialisés. Dans cette dynamique, Biossent s’engage vers la certification FSSC 22000 à l’horizon 2027.
L’environnement constitue notre ressource première et sa préservation est une responsabilité essentielle. Fidèle à une logique d’économie circulaire, notre matière première est exclusivement issue de la seconde transformation, permettant une valorisation optimale des ressources naturelles. Nos coproduits sont intégralement revalorisés, notamment en paillage horticole et en production d’énergie via la méthanisation. Engagée dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, notre entreprise poursuit une baisse drastique de sa consommation énergétique et s’oriente vers une électrification complète de ses procédés industriels. Une fois la nouvelle usine opérationnelle, un nouveau bilan carbone sera réalisé et communiqué en toute transparence.
NOs valeurs
Être à votre écoute et cultiver la créativité
Comprendre vos besoins pour imaginer et façonner des solutions innovantes et simples d’utilisation, à partir du chêne et de la vigne, en réponse à vos enjeux spécifiques.
Innover sans cesse
Analyser, exploiter les données, cartographier et améliorer en continu nos offres et services, en développant de nouveaux produits, de nouveaux marchés avec un outil de production à l’efficacité industrielle optimisée, garant de l’assurance qualité, et résolument décarboné.
S’engager pour une valorisation durable
Transformer et valoriser les co-produits en ressources grâce à un modèle vertueux d’upcycling, tout en minimisant notre impact environnemental.
Apporter des preuves concrètes
Obtenir une confiance solide de nos clients, nos fournisseurs et l’ensemble des partenaires grâce à des preuves tangibles de nos engagements.
Ils s’incarnent à chaque étape : valorisation intégrale des co-produits, méthanisation des effluents, décarbonation des process, digitalisation de la production et des process et conception design de nos propres machines.
Notre expertise s’appuie sur un laboratoire dédié aux extraits, une base de données de 4000 références, des analyses statistiques poussées et une R&D active sur toutes les matières secondaires.
Notre histoire
2026
Concrétisation du projet d’usine Biossent 4.0.
2020
Dépôt du brevet sur le quercytol et premier bilan carbone.
1999
Intégration de l'activité sur le site de la Distillerie Boinaud à Angeac Champagne.
1988
Dépôt de la marque Oenotan Sélection.
2023
Acquisition de Biossent par le groupe TFF, N°1 mondial des métiers du bois pour l'élevage des vins et alcools.
2014
Dépôt des marques Biossent et Boisé Sélection.
1991
Achat de la Distillerie de Barbezieux par la Distillerie Boinaud.
1970
Démarrage d’une production d’extrait liquide de chêne par la Distillerie de Barbezieux.
Nos chiffres clés
LA TRADUCTION MOLÉCULAIRE DU CHÊNE ET DE LA VIGNE
Biossent s’est spécialisée dans le chêne et la vigne pour concevoir des recettes sur mesure à partir de matières premières nobles. Ce savoir-faire réside dans une expertise acquise au fil des années depuis plus de 50 ans.